Un peu d’humilité…
Oui, je reconnais que c’est prétentieux de parler des « meilleurs couscous de Paris ». Tout d’abord parce que je ne les ai pas tous goûtés. Ensuite, rien ne dit que j’ai le goût sûr. Et puis avant tout, qu’est-ce qu’un bon couscous ? Rien que pour la semoule, on pourrait en parler longtemps : quelle granulométrie ? Quelle texture ? Quelle absorption du bouillon ? Préparation à l’huile d’olive ou au beurre ? C’est donc en toute modestie que je vous donne ma vision du sujet… et je suis prêt à écouter vos remarques !!
Une tradition de bon couscous
On a toujours servi de bon couscous à Paris. Toujours. Car la tradition est là, solidement ancrée. L’histoire n’y est évidemment pas pour rien, car les liens sont forts entre la France et l’Algérie, le Maroc, la Tunisie… Paris est une ville cosmopolite où se mêlent de nombreuses cultures et traditions. Le couscous, en tant que plat convivial, s’est naturellement intégré dans le paysage gastronomique parisien.
Le couscous, plat préféré des Français
Le succès du couscous est également dû à son adaptabilité : tout le monde y trouve son compte, que l’on soit amateur de viande ou de poisson, de végétarien ou de sucré-salé. Un plat universel, de confort, rassembleur et festif. Ce n’est donc pas sans raison que le couscous figure depuis nombreuses années parmi les plats préférés des Français, comme le confirment régulièrement les divers sondages et études sur les préférences culinaires en France.
Les meilleurs couscous et tajines de Paris
LE VICQ D’AZIR (Algérie)
Je vais être franc sur cette adresse : les patrons sont mes amis. Mais c’est aussi la raison pour laquelle je sais à quel point ils sont exigeants sur la qualité des plats, la fraîcheur des produits, la rigueur en cuisine. Ce beau bistrot art déco des années 1930, propriété de la même famille depuis 3 générations, a été gardé dans son jus pour le plaisir des yeux. Ici on prépare le « seksou », le couscous « à la kabyle ». Terrible. Le tajine sucré-salé vaut aussi le déplacement. Plat du jour de brasserie le midi pour contenter tout le monde. Très bonne sélection de vins du Maghreb. Et terminer avec une pâtisserie orientale… s’il en reste !
21 Rue Vicq d’Azir, 75010 Paris, métro Colonel Fabien
Pas de site internet (ils travaillent à l’ancienne !) mais répondent au 01 42 08 47 37
LE 404 (Maroc)
Bois, pierres apparentes, lumière tamisée, cuisine semi-ouverte et (enfin !) un vrai décor marocain. Le « 404 » mérite le détour. Couscous et tagines délicieux, méchoui d’agneau cuit au millimètre, et surtout une viande patiemment dégraissée qui vous ferait croire que vous avez englouti un plat de carottes vapeur. Pas mal de people. Bon plan : si vous êtes au moins 5 personnes, demandez la table ronde qui se trouve au-dessus du vestiaire (et surplombe le restaurant). Deux petites choses à savoir : on est un peu serré, et le niveau sonore monte rapidement. A déconseiller pour une demande en mariage. Enfin, le soir il y a deux services : 19h30 et 22h30. Ne pas s’offusquer si on se fait servir le dessert… en même temps que l’addition…
69, rue des Gravilliers, 75003 Paris, 01 42 74 57 81, métro « Réaumur Sébastopol »
Ouvert tous les jours pour le déjeuner et le dîner, brunch berbère les samedis et dimanches de 12h à 16h. www.404-resto.com
ESSAOUIRA (Maroc)
Pour une fois le Figaro et l’Express étaient d’accord sur une chose : l’Essaouira propose la meilleure pastilla de Paris. Et c’est amplement mérité. Le chef Ali El Mansouri, qui avait reçu une étoile Michelin dans son précédent restaurant, excelle aussi dans les tajines aux fruits de saison et le méchoui d’agneau. Je n’en avais pas mangé un aussi bon depuis très longtemps… Rajouter à cela un décor épatant de bois et de stuck qui a nécessité 2 ans de travail à des artisans de Marrakech, et un chef de salle prévenant qui ressert semoule, bouillon et thé à la menthe à discrétion. Elle n’est pas belle la vie ? De toute évidence une adresse rare des beaux quartiers que je vous recommande vivement, idéalement située entre la Tour Eiffel et le Trocadéro.
16 rue de Magdebourg, 75016 Paris, 01 47 27 57 28, métro « Trocadéro », www.essaouira-paris.fr
L’ATLAS (Maroc)
Des restaus comme on en fait plus : serveurs droits comme des pics et torchon blanc au bras, couscous seffa proposé à la carte (sucré-salé avec une semoule à l’eau de fleur d’oranger, difficile à trouver à Paris), déco qui en impose. On regrettera des tarifs un chouia élevés et des portions pas très généreuses.
12 Bd Saint-Germain, 75005 Paris, métro « Cardinal Lemoine », www.latlas.fr et menu sur https://latlas.foxorders.fr/
LE TAGINE (Maroc)
Une valeur sûre de la gastronomie marocaine depuis 40 ans. Je ne serai pas trop long sur le sujet : tout y est excellent. Tagine à la figue fraîche, tagine au pigeon, couscous méchoui à l’agneau des Pyrénées, couscous Kefta… Portions généreuses, bouillon très parfumé, viande maigres. Attention, les prix sont les plus élevés de ma sélection et surtout ne vous laissez pas impressionner par la patronne qui insiste pour faire consommer vins et extras divers.
13 rue de Crussol, 75011 Paris, métro « Oberkampf », https://www.letagine-restaurant.com
Et 2 cantines pour terminer :
CHOUKRAN (Maroc)
Certainement l’un des concepts les plus aboutis de restauration rapide thématique de ces dernières années à Paris. Déco imaginative (et très réussie), accueil parfait, carte marrante avec des jeux de mots au kilomètre. Côté assiette les portions sont un peu justes et les amateurs de gastronomie marocaine regretteront le manque de relief (pas très épicé, pas très relevé, pas très chaud). La jasminade est une tuerie. Bravo les gars !
29 rue Saint-Georges, 75009 Paris, métro « Notre Dame de Lorette », https://choukran.fr
YEMMA (Maroc)
Approche tout aussi contemporaine de la gastronomie marocaine que Choukran : street food sans complexe et à la cool très Instagram. C’est bon, ça fume, ça revisite… Format « tout en 1 » avec une assiette bien copieuse sans service à part pour le couscous des pois-chiche et des raisins, sandwichs très inspirés et autres trouvailles « comme chez maman ».
119 rue du chemin vert, 75011 Paris, métro « Rue Saint-Maur », www.cantine-yemma-paris.com
MAIS AUSSI :
– MANSOURIA (Maroc), A ne pas rater si vous êtes dans le coin, 11 rue de Faidherbe 75011 Paris, métro « Faidherbe-Chaligny », www.mansouria.fr
– LA RUCHE A MIEL, Semoule 5 étoiles et large choix de pâtisseries, 19 Rue d’Aligre, 75012 Paris, métro « Ledru-Rollin », https://la-ruche-a-miel-restaurant-paris.eatbu.com
– L’HOMME BLEU, Tous les grands classiques dans un décor de tente berbère, 55 bis rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris, 01 48 07 05 63
RETOUR A MA SELECTION DES MEILLEURS RESTAURANTS DE PARIS et à MON GUIDE TOURISTIQUE SUR PARIS
0 comments on “Les meilleurs couscous et tajines de Paris” Add yours →