MES BONNES ADRESSES DE RESTAURANTS A PARIS A MOINS DE 30 EUROS
Les Pages Jaunes sont formelles : Paris compte 15 497 restaurants. Autant dire que vous n’allez pas mourir de faim…
J’ai personnellement testé récemment toutes les adresses de ce guide en passant devant dans la rue, communiquées par des amis ou bien découvertes dans ces deux bibles du « bien manger » à Paris que sont le Guide du Fooding et le Figarocope. Les avis Google peuvent m’également être utiles, à l’opposé d’Instagram qui est souvent de la publicité déguisée.
Pour y voir plus clair, le grand gourmand (et gourmet !) que je suis vous propose une petite sélection personnelle répondant à plusieurs exigences :
– un bon rapport qualité prix. Ici, on dîne pour 20 à 30 euros par personne (plat + dessert + verre de vin) des bons p’tits plats maison qui ne vous laisseront pas repartir le ventre creux,
– un beau décor. Depuis quelques années la capitale est envahie par des restaurants pseudo design clonés à l’infini et totalement dénués de personnalité, où l’on y sert des sushi comme du coq au vin. Mes adresses sont au contraire pleines de charme et d’authenticité,
– un service accueillant et prévenant. La mauvaise réputation des serveur parisiens est malheureusement une réalité : froideur, indifférence, attente souvent longue pour commander (ou payer !), et il n’est pas rare que le personnel vous demande machinalement si le repas s’est bien déroulé… puis tourne les talons avant même d’avoir entendu la réponse… Bref, sauf à quelques rares exceptions, comptez sur un gentil sourire et pourquoi pas un petit papotage avec le patron sur le pas de porte.
Ah oui, un dernier petit détail : il est impératif de réserver…
Alors vos marques, prêts… mangez !
LES MEILLEURES CREPERIES DE PARIS
S’il fallait désigner un plat bon marché typiquement français qui mette toute la famille d’accord, les crêpes recevraient certainement la médaille d’or ! Aussi je vous propose de découvrir sur cette page ma sélection des 10 meilleures crêperies de Paris. Et petite précision : je suis moi-même chef crêpier !
LES MEILLEURS COUSCOUS DE PARIS
On parle de « couscous », mais ce raccourci est injuste pour la délicieuse cuisine d’Afrique du Nord : il faut absolument rajouter les tajines, le méchoui, la pastilla, la harira, les briks, les délicates pâtisseries et j’en passe. Cliquez-ici pour passer à table !
LES MEILLEURS RESTAURANTS ITALIENS ET PIZZERIAS DE PARIS
Pâte fine ou épaisse, base tomate ou crème fraîche, cuisson en four traditionnel ou au bois, il y a mille façons de faire des pizzas à Paris. Voici ma sélection des meilleures pizzas de Paris.
LES MEILLEURS RESTAURANTS ASIATIQUES DE PARIS
Qu’ils soient chinois, thaï, vietnamiens ou japonais les restaurants asiatiques sont partout à Paris et on ne sait plus où donner de la baguette ! J’ai heureusement travaillé pour vous avec ce top des meilleurs restaurants asiatiques de Paris.
LES MEILLEURES GLACES DE PARIS
Vous savez quoi ? On a de la chance à Paris. Depuis quelques années des glaciers français, italiens, libanais… rivalisent d’imagination pour créer les meilleures glaces de Paris.
AUTRES SUPER RESTAURANTS (classés par arrondissement)
1ER ARRONDISSEMENT
LE COCHON A L’OREILLE (France)
Imaginez un rade grand comme un mouchoir de poche, imaginez un superbe décor de mosaïques 1900 classé aux monuments historique, imaginez quelques tables façon Orient Express bien patinées, imaginez une cuisine de bistrot traditionnelle (soupe à l’oignon, tartare de bœuf, boudin aux pommes etc.) et une jolie carte de vins, imaginez un jeune patron tout droit sorti de HEC, et mon tout est un adorable troquet du quartier des Halles !
15 rue Montmartre, 75001 Paris, métro « Les Halles », www.lecochonaloreille.com Album photos sur www.flickr.com
2ÈME ARRONDISSEMENT
BRASSERIE DUBILLOT (France)
La Nouvelle Garde désigne un groupe de brasseries parisiennes qui se consacre à revivifier l’art traditionnel de la brasserie française tout en y intégrant une touche contemporaine. Ce mouvement, qui s’identifie par son engagement envers une cuisine responsable et la défense du patrimoine culinaire français (« Boire et manger à la française ») a notamment ouvert la très réussie Brasserie Dubillot. J’adore !
222 rue Saint-Denis, 75002 Paris, métro « Strasbourg Saint-Denis », https://lanouvellegarde.com/fr/brasserie-dubillot
LIZA (Liban)
Cuisine très raffinée, décor classe, service prévenant, tout est délicieux. Un incontournable. Il parait que leur brunch est un grand moment…
14 rue de la Banque, 75002 Paris, métro « Bourse », www.restaurant-liza.com
CALI SISTERS (USA)
Les fondatrices ont voulu transposer l’ambiance décontractée et ensoleillée de la côte Ouest américaine en créant un espace où le bien-être et l’éclectisme sont à l’honneur. Le décor s’inspire des espaces ouverts et lumineux typiques de Los Angeles, avec des touches de bohème gipsy, des palmiers et une grande verrière, évoquant l’atmosphère de Venice Beach. Cuisine à la fois saine et gourmande, proposant des plats colorés et pleins de saveurs, parfaits pour un déjeuner sous les palmiers, un brunch le week-end ou un dîner relaxant accompagné d’un cocktail frais. Parmi les spécialités, on trouve des meatballs à la californienne, de la shakshuka colorée, des pancakes fluffy, un egg sandwich très fromage, et un cheesecake au zeste de citron.
17 rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris, métro « Bourse », www.thecalisisters.com
BIG FERNAND (USA)
Vous marchez rue du Faubourg Poissonnière et un gars au look frenchy ouvre la porte de son restaurant pour vous dire « Entrez ! Venez vous régaler ! ». C’est normal. Vous êtes arrivé chez Big Fernand, l’Atelier du Hamburger. Trois copains facétieux ont décidé de revisiter à la française le célèbre sandwich en misant sur des produits de qualité : un pain d’artisan boulanger, des viandes (boeuf, veau, poulet, agneau) françaises et hachées sur place, des bons fromages au lait cru (tomme de Savoie, raclette, fourme d’Ambert etc.), des frites et des sauces maison. C’est hyper bon, et je sais déjà que les enfants vont adorer composer leur burger sur-mesure (compter entre 12 et 15 euros). Enfin, pour ceux qui se trouveraient du côté de Châtelet, ne ratez pas les burgers de Blend !! Accueil nettement moins sympa que chez les Fernand, mais encore meilleur !
Big Fernand, 55 rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris, métro « Bonne Nouvelle » ou « Cadet », www.bigfernand.com, cliquez ici pour quelques photos sympas
Blend, 44 rue d’Argout, 75002 Paris, métro « Les Halles », www.blendhamburger.com
3ÈME ARRONDISSEMENT
DERRIÈRE (Cuisine fusion)
En toute franchise, si je devais ouvrir un restaurant là toute suite maintenant à Paris, ça serait bien quelque chose comme le « Derrière ». La déco, cosy, est excellente : ce lieu ressemble à un énorme appartement aménagé pour recevoir ses amis. On peut dîner au choix sur la terrasse verdoyante, dans le lit de la chambre, dans le petit salon, autour de la table de ping pong de la salle à manger etc.
Y étant allé en bande, j’ai pu goûter une grande partie de la carte et j’ai adoré les viandes mijotées (« beef cheeks » et « lamb ») servies très généreusement dans leur cocotte Staub. Les desserts sont en revanche chers et décevants, mis à part la mousse au chocolat.
A ne manquer sous aucun prétexte : une virée au fumoir, une pièce secrète cachée dans une… mais chuuut !!
69 rue des Gravilliers, 75003 Paris, métro « Arts et Métiers », www.derriere-resto.com
MIZNON (Israël)
Eyal Shani est un homme étrange : tête de proue de la nouvelle cuisine israélienne (il possède notamment un restaurant gastronomique à Tel-Aviv), ce chef autodidacte a ouvert Miznon dans le Marais. Sa spécialité ? La pita, version haut de gamme, garnie d’agneau aux herbes fraiches, de poisson piquant ou de… boeuf bourguignon. En accompagnement, ne manquez pas le chou-fleur grillé servi entier avec de l’huile d’olive et du gros sel. Déco brute et chaleureuse, pour s’asseoir fauteuils de théâtre et canapés défoncés. Evitez l’heure de pointe car l’attente peut s’avérer longuette et il est impossible de réserver. Enfin côté prix certains vous diraient que 20 euros par personne pour de la street food n’est pas donné. Précisément parce qu’ils n’ont jamais mis les pieds chez Miznon…
22 rue des Ecouffes, 75003 Paris, métro « Saint-Paul » ou « Hôtel de Ville », www.miznonparis.com/fr
9ÈME ARRONDISSEMENT
FLESH (Viandes)
Un paquet de rôtisseries et barbecues ont ouvert ces dernières années à Paris. Cette adresse n’est pas mieux qu’une autre, mais je garde un souvenir impérissable de leurs ribs de veau.
25 rue de Douai, 75009 Paris, métro « Pigalle », www.facebook.com/fleshrestaurant
10ÈME ARRONDISSEMENT
MOMO HOUSE (Népal)
Les momos sont des raviolis à la vapeur ou frits typiques de la cuisine népalaise. Chez Momo House ils sont aussi bons que ceux que j’avais dévorés à Kathmandu !
46 rue Poissonnière, 75010 Paris, métro « Bonne Nouvelle », https://momohouse.fr
NEW SOUL FOOD (Afro)
Cuisine métissée, mélange détonnant d’Afrique et de Caraïbes sur charbon de bois.
177 quai de Valmy, 75010 Paris, métro « Louis Blanc », www.newsoulfood.fr
NENI (Israël)
C’est le restaurant de l’hôtel 25 Hours, un restaurant délicieux et sans chichis, à l’image d’un bon dîner entre amis.
12 bd de Denain, 75010 Paris, métro « Gare du Nord », www.25hours-hotels.com/fr/restaurants-bars/paris/neni-paris
DISHNY (Inde)
Une cantine indienne kitsch et bordélique comme on les aime. Tout est frais, délicieux et pas cher. En sortant je vous recommande de passer un long moment dans les supermarchés indiens devant le métro « La Chapelle ». C’est incroyable !!
212 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris, métro « La Chapelle », https://dishny.fr
FAUBOURG DAIMANT (Végétarien)
Cuisine végétale recherchée et très bien dressée. Le responsable du bar (Jorris) est exceptionnel. Dans l’assiette (c’est quand même le principal, hein ?) les papilles s’agitent mais les portions sont trop justes même en mode tapas « c’est 4 plats qu’il vous faut mon bon monsieur ». Compter 40 à 50 € par personne.
20 rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris, métro « Bonne nouvelle », www.daimant.co/faubourg-daimant.html
CHEZ JULIEN (France)
J’adore l’Art Nouveau. J’adore les grandes brasseries parisiennes. J’adore Chez Julien. A la carte, il faut compter 40 à 50 euros par personne. Mais le menu vous permettra de rester dans des prix très raisonnables (30 à 35 euros). Plutôt que de longs discours, je vous conseille de regarder leur site internet www.bouillon-julien.com pour vous mettre dans l’ambiance…
16 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris, métro « Strasbourg Saint-Denis »
11ÈME ARRONDISSEMENT
PITA STREET FOOD (Street food méditerranéenne)
Tout est dans le nom ! Un comptoir et quelques tables qui ne paient pas de mine à Bastille. Saveurs méditerranéennes glissées dans un pain pita à déguster à 2 pas sur les bords du canal.
34, rue de la Roquette, 75011 Paris, métro « Bastille », http://pitastreetfood.fr
AVOCATERIA (100 % avocat)
J’avais découvert avec surprise à Tokyo ce concept de restaurant entièrement dédié à l’avocat. De l’entrée au dessert ? Oui c’est possible ! Les plats sont joliment présentés et franchement instagrammables. Un regret ? La carte des boissons mériterait d’être étoffée.
52 rue Basfroi, 75011 Paris, métro « Voltaire », www.avocateria.fr
DELHI BAZAAR (Inde)
Ils se définissent comme un « restaurant indien moderne ». Et c’est vrai ! Point de décoration kitsch, on est passé au 21e siècle (bois design et mosaïque de magazine). Côté assiette les grands classiques de la cuisine indienne sont revisités avec brio en mode tapas à partager. Le brocoli est une tuerie ! On ne sait où donner de la fourchette.
71 rue Sevran, 75011 Paris, métro « Rue Saint-Maur », www.tandoor-club.com
SOYA (végétarien)
Coup de foudre pour cette cantine vegan, bio et sans gluten. Des saveurs très fines, c’est fou de découvrir tout ce que l’on peut faire avec des légumes ! Formule du midi très bon marché. J’ai lu que leur brunch valait le coup…
20 Rue de la Pierre Levée, 75011 Paris, métro « République », www.soya-cantine-bio.fr
UNICO (Argentine)
« Bonjour, je souhaiterais réserver deux couverts pour le dîner de demain soir ». « Désolé, mais c’est complet ». « Et pour après-demain ? » « Je regrette, mais c’est également complet ». Bon comme vous l’avez compris, il faudra vous y prendre à l’avance pour déguster les excellentissimes viandes argentines d’Unico. Installé dans une boucherie des années 70 laissée dans son jus (!), Unico vous ravira les papilles avec son barbecue magique. Mention spéciale à la gentillesse du patron, qui a pris le temps en plein service de m’expliquer l’origine et le transport de ses viandes depuis l’Amérique du Sud.
15 rue Paul Bert, 75011 Paris, métro « Charonne » ou « Faidherbe – Chaligny », www.resto-unico.com
BRASSERIE ROSIE (France)
Restaurant nouvelle génération montée par des jeunes pleins d’idées pour récupérer les codes des brasseries d’antan et les pimper avec quelques idées contemporaines. Dans l’assiette on a œufs mayonnaise 4€, saucisse-purée 12 € et crème brûlée 4€ et pour les yeux une déco très cool.
53 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris, métro « Bastille », https://brasseriesalamode.com
13ÈME ARRONDISSEMENT
PERSILLÉ (Viandes)
Attention, adresse atypique : c’est une boucherie qui fait restaurant ! On choisit son morceau de viande dans la vitrine réfrigérée puis ça part en cuisine. Le personnel est d’excellent conseil, la viande au top, les frites maison délicieuses (les meilleures goûtées à Paris) et le décor plein d’humour. Last minute : l’affaire a été revendue et la nouvelle équipe passe un mauvais moment sur Google. Attention donc…
66 rue du Chevaleret, 75013, métro « Grande Bibliothèque », www.instagram.com/persillemdv
14ÈME ARRONDISSEMENT
LA CANTINE DU TROQUET (France)
Christian Etchebest possède 4 établissements à Paris avec la même recette : des produits au top, pas de réservation, horaires d’ouverture larges, très bon rapport qualité prix. Et que l’on ne se moque pas des Chinois : ici on mange des oreilles de cochon !
101 rue de l’Ouest, 75014 Paris, métro « Pernety », www.lacantinedutroquet.com
PAPY AUX FOURNEAUX (France)
Une table d’hôtes moderne où tous les plats sont à partager.
70 rue de L’Ouest, 75014 Paris, métro « Pernety », https://artichef.fr/papyauxfourneaux
15ÈME ARRONDISSEMENT
LA CAVE DE L’OS A MOELLE (France)
LA table d’hôtes de Paris. Buffet à 25 EUR de cuisine de grand-mère (blanquette de veau, brandade de morue, boudin, baratte de beurre à partager). Très convivial. Parfait pour se faire de nouveaux amis. lien
3 rue Vasco de Gama, 75015 Paris, métro « Lourmel », www.facebook.com/losamoelleetlacave
17ÈME ARRONDISSEMENT
CORETTA (France)
Décor design, cuisine inventive, assiettes très bien présentées, ohlala que c’était bon ! (mais pas très copieux !!).
151 bis rue Cardinet, 75017 Paris, métro « Brochant », www.restaurantcoretta.com
RURAL (France)
Le restaurant parisien du chef étoilé Marc Veyrat (savoyard) : décor en bois très chaleureux avec des peaux de mouton pour s’asseoir, super formule plat + desserts à volonté à 34 euros. J’adore.
2 place de la Porte Maillot, 75017 Paris, métro « Porte Maillot », www.rural-paris.com
BLOOM SUSHI (Végétarien)
L’expérience végétarienne la plus réjouissante pour moi depuis bien des années. Beau et bon !
99 rue Jouffroy d’Abbans, 75017 Paris, métro « Wagram », https://bloomsushi.fr
18ÈME ARRONDISSEMENT
LE COQ & FIS (Rôtisserie)
Certainement les meilleures volailles de Paris. Et ce n’est pas (que) moi qui le dis ! A deux pas du Sacré-Cœur. Assez haut de gamme. Un must !
98 rue Lepic, 75018 Paris, métro « Abesses », https://lecoq-fils.com
BOULOM (France)
Buffet à volonté de plats canaille, in-con-tour-nable ! A découvrir sur leur site internet. Réservation obligatoire.
181 rue Ordener, 75018 Paris, www.boulom.net
HARDWARE SOCIETY (Autralie)
Coffee shop idéalement placé rue Lamarck, à deux pas du Sacré-Coeur. Salades, risottos et plats inspirés à la présentation soignée. Faire attention à certains prix (le pain perdu à 13 € !) et à la forte affluence le week-end.
10 rue Lamarck, 75018 Paris, métro « Lamarck Caulaincourt », https://hardwaresociete.com
RESTAURANT DU LYCÉE HÔTELIER BELLIARD (France)
Ici, les serveurs on tous entre 16 et 18 ans, et sont plus nombreux que les clients. Ici, vous êtes vraiment chouchouté et le personnel est ravi de vous resservir. Ici, enfin, on trouve un déjeuner gastronomique (3 plats + vin et café) à… 16 €, et un dîner à 22 € ! Vous l’avez compris, ce restaurant pédagogique n’est pas un lieu comme les autres. Car du vestiaire au maître d’hôtel et du cuisinier au barman, tout le monde est en formation. Le carré d’agneau est servi alors qu’il manque les couverts ? Le professeur rabroue avec bienveillance le fautif. Le spectacle est décidément dans la salle, celui d’une jeunesse souriante et rafraîchissante qui fait plaisir à voir. Quant à l’assiette, c’était sans faute. De la belle ouvrage, à faire… et à refaire !
135 rue Belliard, 75018 Paris, métro « Porte de Clignancourt », https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s6_234575/fr/accueil
20ÈME ARRONDISSEMENT
LE BARATIN (Bar à vin)
Un peu chérot, loin des sentiers battus, résa obligatoire, mais quelle récompense ! Ce qui est dans l’assiette est plus que parfait. Et pourtant je sais très bien que vous n’irez jamais…
3 rue Jouye-Rouve, 75020 Paris, métro « Pyrénées », 01 43 49 39 70
ABYSSINA (Ethiopie)
Certainement l’un des meilleurs restaurants éthiopiens de la capitale !
5 rue Martin Garat, 75020 Paris, métro « Porte de Bagnolet », www.abyssinia.fr
RETOUR A MON GUIDE TOURISTIQUE SUR PARIS